
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole florentine
Enfant nu, assis, tenant un serpent dans la main droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2182, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23227
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U365
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VASARI Giorgio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,076m ; L. 00,073m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre ( L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Traditionnellement attribué à G. Vasari, ce dessin a été classé à J. Zucchi par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 365). Selon la spécialiste, il pourrait s'agir d'une première pensée pour une pièce d'orfèvrerie. E. Pillsbury ('Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, n. 1, p. 26 note n° 36), qui a accepté l'attribution du dessin à Zucchi et a identifié son sujet avec un enfant tenant un pennon ou un ruban, y a reconnu plutôt une étude pour une peinture. Il l'a par ailleurs rapproché des putti qui paraissent dans les deux compositions des Quartieri sur le plafond de la Sala Grande (Salone dei Cinquecento) à Florence, Palazzo Vecchio, et de l'Inv. 2208 du Louvre.
INDEX :Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : putto - Animal, serpent
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 373