
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Etude de mainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1672.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII448
MA440LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
Ragghianti, Carlo Ludovico
TECHNIQUES :Sanguine.
Collé en plein, avec trois autres dessins [INV 1672.B à 1672.D], sur un montage Mariette : H. 478 ; L. 366 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : AND. DEL SARTO / ET / FR. BARTHOLES MARCO.
H. 00,083m ; L. 00,045m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 2098) montage LBS (006) avec cartouche : AND. DEL SARTO / ET / FR. BARTHOLES MARCO ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 705 (Andrea del Sarto) (R. Bacou, 1981, p. 259) ; entré dans le Cabinet du Roi ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.58, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 440. Nom du maître : Andrea del Sarto Fra Bartolommeo della Porta [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Etude au crayon noir pour la représentation du Christ mort,
dont le tableau est (en 1811) exposé sous le n° 788 dans la grande galerie. références au tableau et à son exposition barrées au crayon Au dessus de ce dessin deux études de mains faites à la sanguine, et une tête vue de profil attribuée à Fra Bartolommeo della Porta.
Ce carton a appartenu à Mariette, et a été exposé en 1811 sous le n° 7. mentions d'appartenance et d'exposition barrées au crayon [Mag] [[au crayon / sous la mention d'exposition barrée]] Dimensions : H. 27 x L. 23cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette Magazin [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1827 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :La feuille est une étude de détail pour la 'Pietà Pitti', exécutée pour le couvent de San Gallo à Florence et actuellement à la Galleria Palatina. Il s'agit d'une étude de la main droite du Christ exactement dans la même posture que celle du grand dessin (inv. 1672 D).
INDEX :Lieux : Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Florence, San Gallo, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Christ mort
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 271