Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/03/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s


Ecole anciens Pays-Bas

Six études de personnages carnavalesques

Vers 1475

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28948, Recto

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P46

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s

TECHNIQUES :
Plume, avec quelques légers rehauts de gouache blanche, sur papier lavé de gris-bleu. Sur deux morceaux de papier juxtaposés.
H. 00,061m ; L. 00,143m

HISTORIQUE :
Donation Walter Gay, 1938 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Cette esquisse présente une composition très allongée, à l'origine dessinée sur une seule feuille, comme l'atteste la continuité des traces de pinceau de la préparation gris-bleu. Symétrique, elle met en scène deux couples de danseurs que tout oppose. La mesure et la retenue de celui de droite contrastent avec la gesticulation impudique du fou qui mène la danse à gauche. Ses effets de jambe, ses grelots et le geste grossier qu'il fait de la main droite l'apparentent à un danseur de mauresque (voir par exemple les danseurs de la Salle des fêtes et de bal de l'ancien Hôtel de Ville de Munich -Münchner Stadtmuseum- , la Série de dix-sept panneaux avec danseurs mauresques et motifs floraux conservés au Palazzo Madama - Museo Civico d'Arte Antica à Turin ou bien la danse mauresque sur une valve de miroir au Trustees of the British Museum à Londres, inv. 1856.0623.111). L'attitude inconvenante du personnage encapuchonné à gauche - qui relève un pan de son manteau pour découvrir sa cuisse - souligne les débordements érotiques de la danse. À l'opposé, à droite, la figure féminine couronnée à la longue chevelure défaite fait penser à une sainte, les mains jointes sur la poitrine. Cette scène évoque les performances jouées et dansées lors des festivités du carnaval, dans lesquelles le personnage du fou occupait une place centrale (voir dans le présent ouvrage Muriel Barbier, p. 168). La composition en miroir rappelle celle des combats de Carnaval et de Carême qui étaient mis en scène dans de nombreuses villes durant la seconde moitié du XVe siècle (Grinberg, Kinser 1983) et qui ont été représentés par plusieurs peintres de la suite de Bosch [Anvers, musée Mayer van den Bergh, inv. MMB 0106]. L'habileté de ce croquis de très petites dimensions incite à y voir la main d'un enlumineur. La coiffe de haut atour portée par la femme de gauche apparaît certes dans les miniatures peintes pour la cour de Bourgogne entre 1455 et 1470, mais le style du dessinateur qui parvient, en seulement quelques traits et hachures rapides, à évoquer de manière convaincante le mouvement et la plasticité des figures pointe vers une datation plus tardive (Fritz Koreny, communication écrite, 27 mai 2024). Bibliographie : - Fritz Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord publié sous les auspices du Cabinet des dessins. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, Réunion des musées nationaux,1968, no 46; - Olivia Savatier Sjöholm in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°140, p. 381, repr. p. 161;

INDEX :
Collections : Gay, Walter
Techniques : rehauts de gouache blanche - papier lavé de gris-bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 431