
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Demi-figure d'homme nu, vu de dosINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35435, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII319
MA315Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS329
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BANDINELLI Baccio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après PASSAROTTI Bartolomeo
Di Giampaolo, Mario (note ms), 2022
Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Serra, Roberta, 1987
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Légères traces de pierre noire.
H. 00,242m ; L. 00,144m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.43, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 315. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Torse d'un homme vu par derrière. Dessin à la plume non collé. Dimensions : H. 24 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin a été classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des inconnus par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé à Passerotti en 1982 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été publié par C. Hoper, ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 277 A 313) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres ; selon M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage) il s'agit plutôt d'une copie.
On reconnait le même torse d'homme, mais en sens inverse, dans un dessin de Passerotti passé sur le marché de l'art (Stephan Ongpin, janvier 2022) - voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 272-273 n° 329.
INDEX :Lieux : Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 15, p. 33