
© GrandPalaisRmn
Ecole française
Guerrier antique (Mars ?) et son serviteurEncadrement décoratif avec quatre scènes de bataille et deux médailons séparés par des arabesques, des trophées d'armes, des figures de captifs nus, des groupes d'enfants jouant avec des animaux et un masque de fauneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26289, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25169
MA12602LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DUBREUIL Toussaint
TECHNIQUES :Plum ete ncre brune, lavis brun, rehauts de blanc et d'or, tracé préparatoire à la pierre noire. Signature à la sanguine à gauche, sur la base de la colonne : T. DVBRVEIL, et au dessous, également à la sanguine : T Dubrueil. Collé en plein.
H. 00,549m ; L. 00,345m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent "]] cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. [113] [[au crayon / sous le chiffre 112]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :D. Cordellier [in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9] a souligné les indéniables parentés avec d'autres dessins de l'artiste conservés au Louvre (INV 8513 et 26251), New York (Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15) et à Oxford (Christ Church, Inv. 1364). Voir aussi idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 475, note n° 11. D. Cordellier [in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 21] souligne également le fait que ce dessin est trop ambitieux pour avoir préparé un simple camaïeu décoratif. La partie centrale bénéficie de la technique de sanguine méticuleuse des 'disegni finiti' propres à Michel-Ange et des dessins arrêtés de la maturité de Primatice.
Un dessin à la pierre noire, Un paysan au travail dans un champ, de Jean-François Millet, a été présenté au Salon du dessin 2014, Paris (Stephen Ongpin Fine Art, stand 32, 26-31 mars 2014, repr.)
Bibliographie :
Guiffrey et Marcel, V, 1910, n° 3723
Béguin, Art de France, 1964, p. 90 note 3, p. 94-05, repr. p. 95 ;
Geneviève Monnier, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen, dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 158 ;
Dominqique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil 'singulier en son art' ', in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9 ;
Jacqueline Labbé avec la collaboration de Lise Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 493 ;
Sylvie Béguin, "A propos de Luca Penni, Appendice : A propos de l'inscription Dubreuil au verso des dessins de l'Histoire de Diane de Rennes', colloque Disegno, Rennes, 9-10 novembre 1990, note 29 ;
Dominique Cordellier, 'Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil', Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg : Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, 2001, p. 160 note 13, p. 161 fig. 7 ;
D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 21.
Un dessin à la plume et encre brune, Etude de guerrier antique, de Toussaint Dubreuil (385 x 180 mm, Sir Joshua Reynolds, L.2364), a été présenté au Salon du dessin 2009, Paris (Galerie De Bayser, Paris, stand 25, 25-30 mars 2009, repr.)
Stanislas Wirth, Pour une attribution à Ambroise Dubois (Anvers vers1570-Fontalnebleau 1619), Portrait d'Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 9 / 2011, p. 6-14, fig. 2, p. 7
INDEX :Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Salon du dessin, oeuvre en rapport
Personnes : Mars
Sujets : Guerrier
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts d'or - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 41