Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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WICAR Jean-Baptiste Joseph


Ecole française

Le pape Pie VII remettant au cardinal Consalvi la ratification du Concordat signé à Rome entre la France et le Saint-Siège, le 15 août 1801

1802/1803

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33393, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31761

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2573

LOCALISATION :
affectation

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WICAR Jean-Baptiste Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire et fusain, rehauts de gouache blanche sur papier crème. Annoté à la pierre noire sur le Concordat que tient le cardinal : 'Concordat / Signatu / Parisii / die 15 Julii / anni 1801', et sur la bulle que tient le pape : 'Bulla / Ratificatio(n)is / data a / Pio PP. VII / Romae die 15. / Augusti / 1801'. H. 53 ; L. 44 cm. montage dessin : H. 66 ; L. 55,5 cm. cadre : H. 88,5 ; L. 77,5 ; Ep. 8,5 cm.
H. 00,530m ; L. 00,440m

HISTORIQUE :
Commandé par François Cacault à Jean-Baptiste Wicar; exécuté entre novembre 1802 et février 1803 ; dessin remis à Bonaparte par Mgr Doria, légat pontifical, fin février 1803 ; dépôt du musée du Louvre ; entré à Versailles av. 1855 ; mentionné en réserve, 22 février 1967 ; exposé dans la salle n°175, attique Chimay, 29 mai 1970 ; exposé dans le cabinet de dessins, attique Chimay, 1988. Inventaire du musée national du château de Versailles INV DESS 670. Changement d'affectation au bénéfice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon par arrêté en date du 13 juin 2024 (n°2024-12).
Dernière provenance : Doria, Mgr
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1803


COMMENTAIRE :
. Le dessin fut réalisé à l'instigation de François Cacault, ministre plénipotentiaire français à Rome et l'un des négociateurs du Concordat. Ce dernier commanda à l'artiste un tableau sur le même sujet, conservé à la villa pontificale de Castel Gandolfo. (A. Sérullaz, 'Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David', 5 Continents n° 10, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 50, p. 86) Xavier Salmon, Chefs-d'œuvre du cabinet d'Arts graphiques. Trésors cachés du château de Versailles, cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, Le Mans, Musée de Tessé, 22 juin - 2 septembre 2001, Somogy, Rouen, Le Mans, 2001, Rouen, n° 77, p. 152-153. Christophe Beyeler : catalogue « Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l'Aigle. Rome-Paris-Fontainebleau, 1796-1814 », voir l'essai « Concurrence entre Rome et Paris. Mises en image rivales du Concordat » p. 53-57 , château de Fontainebleau et Réunion des musées nationaux, 2015, fig. 1, p. 55.

INDEX :
Lieux : Castel Gandolfo, Villa des Papes, oeuvre en rapport
Personnes : Pie VII, Barnaba Chiaramonti, pape - Consalvi, cardinal - Cacault, François+
Sujets : Signature du concordat entre la France et le Saint Siège le 15 juillet 1801
Techniques : fusain - gouache (blanc) - papier crème - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 425