
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole espagnole
Flagellation du ChristINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18416, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII784
MA770Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k54
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARDUCHO Bartolomé
Boubli, Lizzie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à CARDUCHO Vicente
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de CARDUCHO Vicente
Boubli, Lizzie, 2002
TECHNIQUES :Lavis d'encre brune, contours à la pierre noire et à la sanguine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation postérieure à la plume et encre brune, sur bordure : 'Bartl° Carducho florentin'. Collé en plein.
H. 00,149m ; L. 00,345m
HISTORIQUE :Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à à droite et à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.101, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 770. Nom du maître : Idem [[ Carducco Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jesus flagellé. Dessin au crayon et lavé. Dimensions : H. 14,5 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :'Bien que la technique de Vicente Carducho soit ici bien assimilé, cette feuille émane d'un artiste très proche du maître. Il est probable que cet artiste apprit la technique la plus habituelle à Carducho dans son atelier. Il importe de garder une certaine prudente car l'atelier de Bartolomé et Vicente Carducho, un des plus importants de Madrid dans le premier quart du siècle, forma de nombreux disciples, apprentis ou collaborateurs, tels Angelo Nardi (1584-1664), Felix Castello (1595-1651), Francisco Collantes (1599-1656), ou Juseppe Leonardo (1602-1656). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 54, p. 71, 72)
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Jésus-Christ - Nardi, Angelo+ - Castello, Felix+ - Collantes, Francisco+ - Leonardo, Jusepe+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Christ à la colonne - Passion du Christ - Christ flagellé - Flagellation du Christ
Techniques : lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 547