
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Les saints de l'ordre Dominicain adorant la Vierge à l'EnfantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1370, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2440
MA2339LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTELLO Bernardo
Newcome-Schleier, Mary
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à NEBBIA Cesare
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ZUCCARO Federico
Pouncey, Philip (note ms), 1970
CRESTI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche sur papier bleu. Annotation au verso, à la pierre noire : 'Passignano / (Pouncey)'. Collé en plein sur un montage Lenglier.
H. 00,353m ; L. 00,232m
HISTORIQUE :Montage annoté : 'Cezar Nubia'. J. Lenglier (L. 2965) ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du musée (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.313, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2339. Nom du maître : Nebbia, Cesare. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus adorés par les bienheureux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Attribué à Bernardo Castello par M. Newcome-Schleier (in cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 28, repr.), qui y a vu une étude préparatoire pour un tableau d'autel non identifié. Une variante du sujet et de la composition centrale apparaît sur une autre feuille de l'artiste à Florence, Galleria degli Uffizi, 7265 S (Ibidem). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) proposait d'y voir la main de Domenico Passignano ou de Federico Zuccaro. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°274
INDEX :Collections : Lenglier, Jacques
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Anges
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de la Vierge à l'Enfant - religieux de l'Ordre de saint Dominique - Vierge à l'Enfant adorée par des religieux - angelot
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 216