
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole bolonaise
Serviteurs apportant des mets à des personnages attablésINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10673, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7284
MA6780Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS210
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à GIROLAMO DA TREVISO
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Cercle de GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.
H. 00,270m ; L. 00,404m
HISTORIQUE :E. Jabach, montage des 'dessins d'ordonnances collés et dorés', avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '333', indication de format : 'f°' (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671, II, n° 333 (Peruzzi) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de C. Le Brun, 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent trente trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
333
Plusieurs figures entieres à table à qui on porte à manger et à boire à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [B. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.879, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6780.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un repas dont le sujet historique est inconnu. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :L'attribution à Girolamo da Treviso, proposée à Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été acceptée avec réserve par Dominique Cordellier (1992) et rejetée par Paolo Ervas (2014) et Roberta Serra (2022).
Bibliographie :
Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 69 sous n° 30 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 410 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95 sous n° 27 ;
Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174 sous no 41 ;
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 192-193 n°11 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 187 n° 210.
INDEX :Sujets : banquet
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 163