
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole piémontaise et génoise
Un évêque à genoux, les mains jointes, priantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10275, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23481
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à MAITRE DU COURONNEMENT DE LA VIERGE DE BIELLA
Romano, Giovanni
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Cordellier, Dominique
PENNI Giovanni Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME OMBRIEN début XVIè s
Joannides, Paul (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Mise au carreau à la pierre noire.
H. 00,233m ; L. 00,162m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Identifié par G. Romano comme une étude préparatoire pour le compartiment droit du registre supérieur du polyptyque du 'Couronnement de la Vierge' de Biella (Museo del Territorio), réalisé par un artiste inconnu (Maître du Couronnement de la Vierge de Biella) - voir in V. Natale, in cat. exp. La Renaissance en Savoie, Les Arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002, p. 186.
INDEX :Collections : La Noüe, François de
Lieux : Biella, Museo del Territorio, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - évêque priant - Couronnement de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 91