
© GrandPalaisRmn
école de
Ecole romaine et ombrienne
Lamentation sur le Christ mortINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10155, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2093
MA2020LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de PIPPI Giulio
Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CARPI Girolamo da
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après PIPPI Giulio
Anonyme (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, surpapier bleu (passé). Collé en plein.
H. 00,437m ; L. 00,327m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 216 (Girolamo da Carpi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
216
Une dessente de la croix ou il y a 4 figure entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier bleu de 15 pouce de long sur 1 pied 7 pouce de haut
de Jeronimo da Carpi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.269, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2020. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 139. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 32,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Annotation manuscrite sur le montagne, non signé (de l'écriture de Ph. Pouncey?): 'Copie d'après Jules Roman?'.
INDEX :Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Déploration
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 69