
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Le Christ apparaissant aux apôtresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1356, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII724
MA712LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIè s
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à NALDINI Battista
Copie d'après NALDINI Battista
NALDINI Battista
CAMBIASO Luca
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après CAMBIASO Luca
Bora, Giulio (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune : en bas à gauche, sur un livre : 'Naldini' ; en bas à droite : 'naldini'. Collé en plein sur un
montage du xviiie siècle.
H. 00,237m ; L. 00,248m
HISTORIQUE :Montage annoté : 'Naldini Battista / Ecole florentine'.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 712. Nom du maître : Idem [[ Naldini Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'incrédulité de Saint Thomas confondue. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Classé à Giovanbattista Naldini dans la collection Sant-Morys (J. Labbé , L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 53) et dans l'inv. ms de Morel d'Arleux. Classé sous le nom de Giovanni Battista Naldini par Saint-Morys, puis par Morel d'Arleux, le dessin fut considéré comme d'après Naldini par Reiset, et c'est ainsi qu'il figurait encore dans l'ouvrage consacré
en 1987 à la collection Saint-Morys.L'attribution avancée par Philip Pouncey à Luca Cambiaso (bloc-notes de la base informatisée) fut entre-temps prise en compte dans le reclassement, même si Giulio Bora a considéré qu'il s'agissait d'une oeuvre d'après le maître de Moneglia et non d'une feuille autographe (bloc-notes de l'inventaire informatisé). À notre avis, le lien avec le milieu florentin est plus fort que celui avec l'école génoise. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°465.
INDEX :Collections : Nourri
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition du Christ aux apôtres
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 212