
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Gérard Blot
Ecole hollandaise
Remparts d'une ville italienne baignée par une rivière, vus des quaisINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 729, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS312
Numéros de catalogue :
Hollandais H953
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :WYCK Thomas
TECHNIQUES :Graphite, plume et encre grise, lavis gris.
H. 190 ; L. 280 mm
H. 00,190m ; L. 00,280m
HISTORIQUE :Johann Goll van Franckenstein (1722- 1785 ; L. 2987, numérotation, à la plume et encre brune, au verso : no 929) ; sa vente, Amsterdam, 1er-4 juillet 1833, album C, no 10 (14 florins à Hagedoorn). Émile Norblin (1821-1880) ; sa vente, Paris, 30 janvier 1863, no 88 (155 francs à « DelaSalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 312) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Cette composition imaginaire est directement inspirée des vues de la Porte Sauvetout et du pont de L'Échellerie à Nantes qu'exécutèrent L. Doomer (Nantes, musée Dobrée) et W. Schellinks (Berlin, Kupfertichkabinett) lors de leur séjour à Nantes. Wijk y introduit un élément italianisant avec l'étirement du pont de l'Échellerie qui prend l'allure, avec ses trois arches, du Ponte Rotto à Rome.
Bibliographie :
L. Both de Tauzia Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 231
F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. École hollandaise', 2 vol., II , 1931, no 953, repr.
'Le Paysage en Italie au xviie siècle. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, LXVIIe exposition du Cabinet des dessins, 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979, no 97
A. C. Stetland, 'Thomas Wijck als Italienisierender zeichner beobachtungen zu herkunft, stil und arbeitsweise' in Wallraf-Richartz- Jahrbuch, XLVIII-XLIX, 1988, p. 215-247., p. 232-233 et p. 243, fig. 28
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 181, n°61, repr. p.
88
S. Alsteens, H. Buijs, "Paysages de France dessinés par Lambert Doomer et les artistes hollandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles" [expo., Paris, Fondation Custodia, 5/10-03/12/2006 ; Amsterdam, Het Rembrandthuis, 16/12/2006-11/02/2007], p. 92- 93, fig. d.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Franckenstein Sr, Jonkheer Johann Goll van - Franckenstein Jr, Jonkheer Johann Goll van
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Nantes, musée Dobrée, oeuvre en rapport, Rome, Ponte Rotto+, Nantes, Pont de l'Échellerie+
Personnes : Doomer, Lambert+ - Schellinks, Willem+
Techniques : lavis (gris) - graphite
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 59