
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole lombarde
Tête de femme, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un voile, et reprise du couVers 1549/1552
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20295, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22646
MA12584Numéros de catalogue :
Flamands F1257
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GATTI Bernardino
Pouncey, Philip et Jaffé, Michael
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à RUBENS Peter Paulus
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de RUBENS Peter Paulus
Lugt, Frits
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine pour la reprise du cou de la figure. Annotation à la sanguine illisible dans l'angle supérieur droit.
H. 00,293m ; L. 00,175m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles d'école inconnue par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les études attribuées à Rubens par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été publié parmi les feuilles de l'ecole et de la manière de cet artiste par F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, publié sous les auspice du Cabinet des dessins. Ecole Flamande', t. II, N-Z et anonymes, Paris, 1949, F 1257). Il a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey et M. Jaffé (1959 notes ms jadis au verso du montage), qui ont mis en relation l'étude du recto avec la fresque de la 'Multiplication des pains et des poissons', réalisée entre 1549 et 1552 dans le réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone.
Lire aussi Mary Vaccaro, Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55.
INDEX :Lieux : Crémone, San Pietro al Po
Sujets : Tête de femme
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 334