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Manière de
Ecole hollandaise
Jacob au lendemain de son songeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22972, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8654
MA8172Numéros de catalogue :
Hollandais H1215
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et gris. Collé en plein.
H. 00,115m ; L. 00,124m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Timbre du Conservatoire en bas à droite (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8172. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Le Buisson Ardent. Dessin à la plume, légèrement lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon, sous le titre du « Buisson ardent »), à son école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1215), qui y voit une copie, probablement d'après un original de Rembrandt de 1636 environ. Il mentionne une autre copie conservée au Musée de Groningue (inv. n° 1931.0181) et un dessin assez semblable d'un homme agenouillé dans l'autre sens au Kupferstichkabinett de Dresde (Inv. Nr. C1314 ; F. Bol).
F. Lugt sans être convaincu par l'iconographie de Jacob, pense également à « Joachim surpris par l'apparition de l'ange qui lui annonce la naissance de Marie (évangile apocryphe) ».
Bibliographie :
O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n° C26.
F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.
INDEX :Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Groningue, Groninger Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Joachim - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Songe de Jacob - Buisson ardent
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 404