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Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Homme assis, penché en avant, la tête dans ses bras croisésINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9847, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21285
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VANNUCCI Pietro
ANGELICO Fra
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier lavé de beige. Taches brunes et rouges.
Annotation à la plume et encre brune, à gauche : 'a me non par[e] del / Perugino ma piu' / antico e par[e] di fra / Gio[anni] Angelico' ; en bas 'Pietro Perugino (biffé) 25'.
H. 00,108m ; L. 00,094m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 32 (Fra Angelico) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen, Berlin, 1968, n° 468) classent aussi le dessin parmi les anonymes.
La position du personnage rappelle celle de l'apôtre au centre de la composition de l 'Agonie dans le jardin des oliviers', scène faisant partie d'un panneau peint pour une armoire où étaient conservés les vases sacrés (ex-voto), dans l'église de la Santissima Annunziata à Florence (K. Gottardo). Les panneaux, traditionnellement attribués à Fra Angelico et à son école, sont aujourd'hui conservés au Museo di San Marco à Florence. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Florence, Santissima Annunziata+
Sujets : Agonie au Jardin des oliviers, par Fra Angelico
Techniques : pierre noire - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 8