
© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
La Sortie de l'ArcheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4063, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21377
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de SIRANI Giovanni Andrea
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
TECHNIQUES :Lavis brun, mine de plomb, sanguine. Angle supérieur droit abattu et complété. Collé en plein.
H. 00,208m ; L. 00,298m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun et annotation à la plume et encre brune : Raffaello ; Ier volume de sa collection, p. 112 (Raphaël) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie, peut-être par un artiste bolonais du XVIIe siècle proche de Giovanni Andrea Sirani, d'après la composition de la voûte de la IIIe travée des Loges. Probablement de la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4067 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 646). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Personnes : Noé - Noé, famille
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sortie de l'Arche
Techniques : lavis (brun) - sanguine - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 191