
© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
La Tentation d'Adam et EveINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3896, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6383
MA5926Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X210.bis
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARPI Girolamo da
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
PIPPI Giulio
Joannides, Paul, 1992
Entourage de CARPI Girolamo da
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'del Carpi'. Collé en plein.
H. 00,266m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5926. Nom du maître : Idem [[ Carpi, Girolamo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Adam reçoit le fruit défendu. Dessin à la plume. Dimensions : H. 26,5 x L. 20cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Autrefois donné à Girolamo da Carpi [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 93], ce dessin est une copie, avec variantes, par un artiste proche de Girolamo da Carpi, de la gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XIV, p. 3, n° 1) tirée d'un dessin perdu de Raphaël en rapport avec la composition de la voûte de la Chambre de la Signature, au Vatican (voir D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 210 bis : Anonyme).
INDEX :Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior
Lieux : Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Raimondi, Marcantonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tentation d'Adam et Eve - Adam et Eve
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 168