Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HENRY Bertrand


Ecole française

Allant vers les Roches Noires

Vers 2000/2001

TECHNIQUES :
eau-forte - grattoir - aquatinte - plaque de cuivre aciérée - brunissoir

INVENTAIRES :
Chalcographie
11180 C/ Recto

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HENRY Bertrand

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,405m ; L. 00,485m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2001

COMMENTAIRE :
Gravure : l'artiste à l'atelier de Saint-Prex, Saint-Prex (Suisse). Ciel refait en 2003 par l'artiste et Michel Duplain, même atelier. Bertrand Henry est un artiste discret et secret qui s'attache à représenter la profondeur et l'entrelacement des choses à travers les portraits et les paysages. Son travail graphique joue sur la superposition des plans, créant ainsi des compositions dans lesquelles les différents éléments sont difficilement séparables et doivent être reconstitués par l'œil. Une de ses premières œuvres, 'Adret', est une très grande estampe en neuf plaques, à l'eau-forte et aquatinte, qui représente l'un des versants d'une montagne, dans laquelle le végétal, composé d'arbres, de genêts et d'herbes hautes, s'entremêle avec les roches et la terre aride. Cette complexité est évidente dans 'Allant vers les roches noires' : dans une démarche qui peut convoquer à la fois la calligraphie chinoise et Hercule Seghers, l'artiste a densifié par plusieurs morsures successives les effets visuels du feuillage et du ciel pour restituer la poésie et le mystère de ces frondaisons. Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 36-37 (tirage repr.).

INDEX :