
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Gravé par
Ecole allemande
Le banquet amoureuxVers 1440/1460
Estampe
TECHNIQUES :burin
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
118 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
9356
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par MAITRE E. S.
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Fixée, rognée après le trait carré ; papier légèrement jauni, traces de pliures horizontales et verticales
Dimensions à la feuille : H. 00,233m ; L. 00,152m
Dimensions au trait carré : H. 00,231m ; L. 00,150m
HISTORIQUE :J. Durazzo ; vente Stuttgart, 20 mai 1873, n° 175 à Clément pour le baron Edmond de Rothschild
Œuvre conservée dans le portefeuille n°13 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Le motif du Jardin d'amour a été interpreté dans des fresques et des tapisseries ainsi que par le Maître des Jardins d'amour, graveur actif à la cour de Bourgogne vers 1440 (Hollstein, Dutch and Flemish..., XII, pp. 179 et 180, repr.) Cette gravure a la même composition que le 'Saint Jean à Patmos' (Lehrs, 1910, II, n° 151) par l'horizon placé haut délimité par une rangée d'arbres en forme de ruches, le sol herbeux aux plantes ornementales, les animaux et les oiseaux donnent un effet de tapisserie. Les contours sont profondément incisés tandis que des tailles délicates modèlent les personnages et les draperies aux plis saillants. Le Maître de Hausbuch a copiécette gravure dans un dessin d'une des pages de son livre de raison (Bossert et Storck, 1912, repr. p. 24 b) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.40, n°18)
Cette gravure date de la seconde moitié de la carrière du Maître. Elle se présente comme une parodie moralisatrice de l'amour courtois et de la tradition chevaleresque. La résonance avec l'art des tapissiers se perçoit dans la profusion des détails qui sont placés sur l'herbe.
Les gravures ironiques du Maître E. S. ont visiblement connu un grand succès et ont inspiré d'autres artistes : tandis que le groupe de la dame et du fou se retrouve, transposé, sur un gobelet d'argent exécuté par un orfèvre de Lübeck [Londres, Trustees of the British Museum, inv. AF.3049], Le Petit Jardin d'amour a été repris, inversé, par Israhel van Meckenem et, en partie, par le Maître aux Banderoles dans sa 'Fontaine de Jouvence' .
Bibliographie :
- Bartsch, 1808, VI, p. 35, n° 90 ;
- Lehrs, 1910, II, p. 304, n° 215 ;
- Geisberg, 1923, pl. 158 ;
- P. F. Keith Moxey, « Master E. S. and the Folly of Love », Simiolus 1980, 3/4, p. 130-132, 137, 140-141 ;
- Bartsch illustré, 1980, 8, p. 88, n° 90, repr. ;
- Exp. Munich-Berlin, 1986-1987, n° 98, fig. 96 ;
- Pierrette Jean-Richard in cat. exp. 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre,1991-1992, p. 40, n° 18, repr.;
- Holm Bevers, 'Meister E. S. Der große Liebesgarten, Francfort, 1994 ;
- Janez Höfler, 'Der Meister E. S.: ein Kapitel europäischer Kunst des 15. Jahrhunderts, Ratisbonne, Schnell & Steiner, 2007.2007, p. 107-111 ;
- E. Antoine König, P.-Y. Le Pogam « De l'insensé de Dieu au fou du roi », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, no 16 (juin-juillet-août 2011), p. 70-792011, p. 73.
- P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 43 et 47);
- E. Antoine König in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°51, p. 352, repr. p. 74.
INDEX :Personnes : Maitre des Jardins d'amour, gravure en rapport - Maître de Hausbuch, oeuvre en rapport
Sujets : banquet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 7