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Ecole bolonaise
L'Assomption de la ViergeVers 1592
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7948, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26019
MA12611Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q442
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Ecole des
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : TESTA Pietro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ANONYME VENITIEN
Anonyme (note ms)
Attribué à TESTA Pietro
Bacou, Roseline (note ms)
TESTA Pietro
Bodmer, K. (note ms)
Attribué à MOLA Pier Francesco
Pepper, D. Stephen (note ms)
CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine (note manuscrite)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, quelques traits à la pierre noire, traces de sanguine par frottement. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Agost', grattée et recouverte par 'Testa'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Montage annoté : 'Pietre Testa / Ecole Romaine'.
H. 00,274m ; L. 00,209m
HISTORIQUE :Baudouin : vente Paris, 1786, n° 201 (P. Testa) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :De Pietro Testa selon Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 172). C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?). 'Les relations très fortes avec le dessin suivant (Inv. 7167) nous incitent à proposer de voir en cette feuille une première étude pour 'L'Assomption de la Vierge', de 1592 pour la Cappella Bonasoni dans la Chiesa San Francesco (Posner, 1971, n° 69) et maintenant à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. En outre, certains détails comme la posture de la Vierge et l'angelot sur la droite présentent des analogies avec le dessin récemment identifié par D. De Grazia au musée d'Israël (De Grazia, 1996, fig. 1, p. 190), alors que l'ange de gauche et la silhouette en haut de la feuille se rapprochent de la petite 'Assomption' du Prado (Posner, 1986, n° 90).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 442, p. 219, 221.) Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971 ; De Grazia, 'A new drawing of the 'Assomption' by Annibale Carracci and Counter-Reformation thought', 'Hommage au dessin, Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996 ; Posner, cat. exp., 'Nell'età di Corregio e dei Carracci. Pittura in Emilia dei Secoli XVI e XVII', Bologne, 1986.
INDEX :Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Paris+, Bologne, San Francesco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, Chiesa San Francesco, Cappella Bonasoni, oeuvre en rapport, Jérusalem, Israël Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - apôtre - Carracci, Annibale, L'Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - sanguine (traces) - pierre noire (traits)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 185