
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Atelier de
Ecole bolonaise
Un avant-bras et un visageINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7398.QUATER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5534
MA5161Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q611
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : TACCONI Innocenzo
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Sanguine et gouache blanche. Verso visible par transparence. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
H. 00,110m ; L. 00,083m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '69' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; monté avec les dessins Inv. 7398, Inv. 7398 bis, Inv. 7398 ter et autrefois avec les dessins Inv. 7303, Inv. 7303 bis, Inv. 7303 ter ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.681, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5161. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 264. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins, les uns à la plume, les autres au crayon : ils représentent des pieds et des mains, une Andromede et un amour. Dimensions : H. 15 x L. 10 cm [[chacun des deux derniers (Andromède et l'amour)]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation du cadre ou du piédestal : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : 7 [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci à Rome. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 611, p. 274.)
C. Loisel voit dans ce visage celui du bourreau debout au centre du Martyre de saint Etienne de Tacconi à la Galleria Durazzo Pallavicini à Gênes. (Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 132, n° 140 (I. Tacconi).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome+, Gênes, collection Durazzo Pallavicini, oeuvre en rapport
Sujets : tête - bras
Techniques : gouache (blanc) - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 98