Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Groupe de mendiants

Vers 1580/1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7214, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5222
MA4899

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q15

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico
Sutherland Harris, Ann

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire et de sanguine. Importante lacune en haut à gauche, restaurée avec retouche. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot). Restauré en 2004
H. 00,339m ; L. 00,258m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 72 (Anibal Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 72 Plusieurs pauvres incomodez proche d'un hospital figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 12 pouces de long sur 15 pouces de haut dudit [d[e] Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.643, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4899. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Des mendiants. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 13, en l'an dix sous le n° 44, et en 1811 sous le n° 60 Dimensions : H. 34 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Depuis toujours attribué à Annibale, ce célèbre dessin a été rendu à Ludovico par A. Sutherland Harris. Lors de sa présence dans la collection Jabach, il a été gravé par Michel II Corneille sous le nom d'Annibale (S.M. Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 17). Le motif du jeune mendiant appuyé sur une béquille à droite a fourni la justification à une attribution totalement erronée d'un dessin de Marco Benefial, 'Homme de dos appuyé sur une béquille', ancienne collection Oppé (A. Ottani Cavina, 'Studies from life : Annibale Carracci's paintings of the blind', Emilian Paintings of the 16th and 17th Centuries. A Symposium, National Gallery of Art, Washington, Bologne, 1987, p. 89-99, fig. 153) préparatoire pour un tableau perdu du Duomo de Viterbe.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 15, p. 101) Rouchès, 1927, n° 10 ; Mahon, 1956, n° 230, pl. 78 ; Bacou, 1961, n° 96 ; Johnston, 1973, sous n° 32 ; Boschloo, 1974, p. 34, 154, fig. 126 ; Bailey, 1993, fig. 17a, t. I, p. 156 ; t. III, p. 696, repr. ; Sutherland Harris, 1994, fig. 39 ; Summerscale, 2000, fig. 26 ; Johnston, 2001, p. 242, note 6, fig. 3.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Viterbe, oeuvre en rapport, Viterbe, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Corneille, Michel II, gravure en rapport - Benefial, Marco, oeuvre en rapport - Oppé, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Benefial, Marco, Homme de dos appuyé sur une béquille (dessin)
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - pierre noire (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 66