Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BARBIERI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Paysage avec cinq figures près d'arbres brisés et deux autres dans la plaine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6944, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30627
MA12665

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BARBIERI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. H. 170 ; L. 264 mm Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 265 ; L. 344 mm
H. 00,170m ; L. 00,264m

HISTORIQUE :
-Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 557. -Acquis par P. J. Mariette pour 13 livres. Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, partie du lot 156. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Acquis par Alexandre Joseph Paillet (1743-1814) pour 131 livres. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur (voir Commentaire) ; versé au musée du Louvre, L. 1886a en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1702, chap. : Ecole italienne, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12665. Nom du maître : Idem [[ Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Paysage à la plume. Dimensions : H. 17 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / sous le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Dessin encadré n° 314] [[à l'encre / dans la marge de gauche]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'on ignore les conditions précises dans lesquelles ce dessin est entré dans les collections du Louvre. Il est acquis à la vente Mariette par Paillet. Morel d'Arleux, dans son inventaire manuscrit de la collection du Louvre dressé à partir de 1797, le dit provenir de la « collection ancienne », c'est-à-dire royale. Par ailleurs, Courajod (1872, p. 368) nous apprend que Lempereur achète à la fin de la vente Mariette pour 144 livres à Desmarets un dessin du Guerchin. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 376 n° 616. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 599

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Paillet, Alexandre Joseph (1743-1814)
Techniques : encre (brune) - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 19