Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BARBIERI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Etude pour un putto, vu en buste, les bras levés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6906, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6129
MA5704

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BARBIERI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis brun. H. 195 ; L. 155 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 400 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. FRANC. BARBIERI / vulgò GUERCINO. / Fuit D. Crozat, nunc P. Joan. / Mariette. 1741.
H. 00,195m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), selon l'inscription qui se lit sur le montage ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, partie du lot 150. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 11e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 101 livres 1 sol. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.754, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5704. Nom du maître : Idem [[ Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : Un génie. Dessin à la plume et lavé. Il est de forme ovale. Dimensions : H. 19 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Stéphane Loire et Catherine Loisel rapprochent ce dessin d'un détail du tableau représentant L'Assomption de la Vierge, aujourd'hui conservé à l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (voir Turner, 2017, p. 394, no 124.I, repr.). Il s'agit de l'un des six dessins de la collection Mariette gravés en contrepartie par Vangelisti, voir I 948. La gravure a pour lettre : STUDIO PER UN PUTTO / Disegno del Guercino nella raccolta di Mr. Mariette. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 347-348 n° 551. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 592

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Sujets : putto
Techniques : encre (brune) - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 13