Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BARBIERI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Saint Guillaume agenouillé devant un évêque

Vers 1620

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6883, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6062
MA5642

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BARBIERI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis gris et brun. H. 345 ; L. 271 mm ; agrandi, sur la gauche, sur 280 mm de haut, au moyen d'une bande de papier de 90 mm au plus large, correspondant au personnage de saint Grégoire ; complété par l'artiste à la plume et encre brune et lavis brun. Exécuté sur deux feuilles raboutées. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 493 ; L. 391 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. FR. BARBIERI / DICTI LE GUERCHIN / OPVS INSIGNE., au-dessus du cartouche, à la plume et encre noire : Ad eximiam tabulam quoe S. Guillelmum poenitentem exprimit, / & in æde S. Gregorii bononiæ visitur, præcogitatio. et enfin, à gauche du cartouche, à la plume et encre noire : Fuit olim Rog. de Piles, deindè Pet. Crozat, nunc P.J. Mariette.Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,345m ; L. 00,271m

HISTORIQUE :
-Roger de Piles (1635-1709), selon l'inscription qui se lit sur le montage. -P. Crozat (1665-1740), selon l'inscription qui se lit sur le montage, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 544. -P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 142. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 25 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 24). -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 11e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 130 livres 1 sol. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.746, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5642. Nom du maître : Idem [[ Le Guerchin ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 A. Désignation des sujets : Saint Guillaume pénitent aux pieds de saint Grégoire. Dessin à la plume et légèrement lavé. Première pensée du tableau que le Guerchin a peint pour l'église de saint Grégoire à Bologne. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 130. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 34,5 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne, de Roger de Piles, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire pour le tableau aujourd'hui conservé à la Pinaco-teca Nazionale de Bologne : Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique (Turner, 2017, p. 346-347, no 91, repr.). Mariette possédait quatre autres dessins préparatoires pour ce tableau célèbre, l'un conservé à Francfort (voir notre I 990) et les trois autres au Louvre (voir nos I 991 à I 993). Gravé par Vangelisti en 1765 avec la lettre : IL PENTIMENTO DIS : GUGLIELMO / Primo pensiero per il famoso Quadro dipinto dal V. Vangelisti d'après le Guerchin, La Repentance de saint Guillaume d'Aquitaine, New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 53.600.737. Le Guerchin, Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique, Bologne, Pinacoteca NazionaleGuercino in S. Gregorio di Bollogna / dalla Collezione di Mr. Crozat venne in quella di M. Mariette di Parigi. / A Paris chez Mr. Ville Quai des Augustins. Voir également I 948.Comme les dessins INV 6884, INV 6885, INV 6886, cette feuille est une étude en rapport avec 'Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique', tableau peint en 1620 pour l'Eglise San Gregorio de Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale). Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat. 38, p.9 7 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 343-344, 345-346 n°547. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 582 Aidan Weston-Lewis, "Pierre Rosenberg et al., Les Dessins de la Collection Mariette: Ecoles italienne et espagnole", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 1, Spring 2021, pp. 79-87 (note 2, page 87)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Piles, Roger de - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, San Gregorio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Guillaume d'Aquitaine, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Guillaume recevant l'habit monastique
Techniques : encre (brune) - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 9