Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/06/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Etude pour sainte Anne (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2587, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23218
MA12584

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k27

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de VINCI Leonardo da
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de LUINI Bernardino
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio, 1994

TECHNIQUES :
Pointe de métal, légers rehauts de craie blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal.
H. 00,094m ; L. 00,056m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886), en bas à gauche. Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé à l'école de Léonard de Vinci dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles de l'école de Bernardino Luini en 1987, puis parmi les originaux de Yanez de la Almedina en 1999. Il s'agit sans doute d'une étude préparatoire à une sainte Anne veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus. Même si la figure ne se retrouve dans aucune composition peinte de l'artiste, L. Boubli (2002) a remarqué une proximité avec le geste d'une figure à l'arrière-plan de 'L'Adoration des Mages' de la chapelle des Albornoz à Cuenca, en Espagne. En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2585, INV 2698, INV 6795, INV 6796, INV 9860) et d'une feuille conservée à Berlin citée plus haut (Inv. KdZ 17241, Kupferstichkabinett). Bibliographie : G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ; D. Cordellier, 'Les dessins de Yanez de la Almedina', dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 417-418 n° 46 ; P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 462 n° 10.2.11 ; L. Boubli, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 47 n° 27

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale +, Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus - Sainte-Anne - Adoration des Mages
Techniques : rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - pointe d'argent - mise au carreau - papier préparé en beige - pointe de métal - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 419