
© GrandPalaisRmn
Ecole espagnole
Etude pour sainte Anne (?)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2587, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23218
MA12584Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k27
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de VINCI Leonardo da
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de LUINI Bernardino
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio, 1994
TECHNIQUES :Pointe de métal, légers rehauts de craie blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal.
H. 00,094m ; L. 00,056m
HISTORIQUE :E. Jabach ; paraphe (L. 2959) au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886), en bas à gauche.
Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin, classé à l'école de Léonard de Vinci dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles de l'école de Bernardino Luini en 1987, puis parmi les originaux de Yanez de la Almedina en 1999. Il s'agit sans doute d'une étude préparatoire à une sainte Anne veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus. Même si la figure ne se retrouve dans aucune composition peinte de l'artiste, L. Boubli (2002) a remarqué une proximité avec le geste d'une figure à l'arrière-plan de 'L'Adoration des Mages' de la chapelle des Albornoz à Cuenca, en Espagne.
En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2585, INV 2698, INV 6795, INV 6796, INV 9860) et d'une feuille conservée à Berlin citée plus haut (Inv. KdZ 17241, Kupferstichkabinett).
Bibliographie :
G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ;
D. Cordellier, 'Les dessins de Yanez de la Almedina', dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 417-418 n° 46 ;
P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 462 n° 10.2.11 ;
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 47 n° 27
INDEX :Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale +, Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus - Sainte-Anne - Adoration des Mages
Techniques : rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - pointe d'argent - mise au carreau - papier préparé en beige - pointe de métal - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 419