© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes de SénèqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28278, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11335
MA10421Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6550
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris. Coins droits supérieurs et inférieurs abattus. Lignes de construction horizontales, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '14 A'.
H. 00,219m ; L. 00,293m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto, un peu coupé ; marque du musée (L. 1886 a).
Autrefois rapporté au recto de la feuille 10 de l'Album Le Brun Charles -1-.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1300, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10421. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63 A et B. Désignation des sujets : Sur la même feuille sont attachés trois dessins : les deux premiers à la plume, représentent la tête de Seneque, vue de face et de profil. Le troisième à la plume et lavé, représente les mêmes têtes. Dimensions : H. 20 x L. 13,5 cm [[chacun des deux premiers dessins]] ; H. 23 x L. 31 cm [[le troisième dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
COMMENTAIRE :Etude pour la tête du philosophe antique Sénèque. Le modèle de Le Brun n'est pas identifié malgré l'importance de l'iconographie concernant le philosophe. Au XVIIè siècle, le modèle le plus retenu est la tête antique de 'Sénèque', identifiée par Fulvio Orsini (Haskell et Penny, 1988, p. 69). Par ailleurs, Le Brun a représenté Sénèque dans une grisaille conservée au Louvre sous le titre 'Le Tombeau de Sénèque' (Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. RF 1998-2) et dont les traits sont très proches de ceux de la 'Physiognomonie'. 'Ce dessin fait partie du groupe des têtes achevées et modelées de la main de Le Brun', il est à rapprocher des études Inv. 28277 et 28279 (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2057, p. 584).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sénèque - Colbert, Jean-Baptiste+ - Orsini, Fulvio+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Le Brun, Charles, Le Tombeau de Sénèque
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 428