Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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LE BRUN Charles


Ecole française

Treize études de têtes de lions et de lionnes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28157, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11209
MA10319

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6715

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 4
rapporté sur le contreplat de devant

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Contre-épreuve à la sanguine, sur papier blanc jauni. Trait d'encadrement au crayon sur les côtés verticaux et le bord supérieur horizontal. Annoté, à la pierre noire, en haut, à gauche : '7', au-dessous, à gauche, '3' ; au-dessous : 'I' deux fois ; en bas : '2'. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 15 A' ; à la plume et encre noire de la main de Morel d'Arleux : 'Les 3 têtes Numérotées 1-2-3- ont été gravées planche 3' ; au centre : '7 B'.
H. 00,286m ; L. 00,331m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1285, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10319. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 A. Désignation des sujets : Plusieurs têtes de lion. Dessin au trait et à la sanguine, non collé. Dimensions : H. 29,5 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Cette feuille n'est pas de Le Brun et peut être attribuée à l'un de ses graveurs. Il s'agit d'une mise au net - voire d'un calque - de figures copiées sur celles de Pieter Boel. Ce dessin regroupe en effet plusieurs dessins de l'artiste flamand conservés dans le fonds du musée du Louvre et repris par Le Brun dans plusieurs de ses dessins (cf. Inv. 28158 et 28160).' A rapprocher de la gravure de Louis-Pierre Baltard, Inv. 28270 bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2040, p. 579-580).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Boel, Pieter+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Baltard, Louis-Pierre, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Baltard, Louis-Pierre, Têtes de Jupiter et têtes de lionnes (gravure)
Techniques : encre noire à la plume - crayon - papier blanc - pierre noire - sanguine - contre-épreuve à la sanguine - contre-épreuve à la pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 412