Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Une tête de chameau et trois têtes d'hommes en relation avec le chameau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28095, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11147
MA10284

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6657

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 45
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire et traces de sanguine sur papier blanc. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 6 C' ; au centre : '51'.
H. 00,323m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1279, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10284. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 C. Désignation des sujets : Réduction au crayon noir, des dessins qui représentent des têtes de chameaux, et des têtes d'hommes ressemblant au chameau. Elle n'est point collée. Dimensions : H. 33 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe de dessins mis au carreau en vue de la gravure. Ce dessin fait partie du 'dossier' consacré au chameau (cf. Inv. 28089 à 28092 et 28094 à 28096), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand, Inv. 28091.bis. Un grand nombre de feuilles est également consacré au chameau par Boel (Lugt, I, 1949, n° 45 à 54). Tous ces dessins ont été exécutés à la Ménagerie de Versailles. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2126, p. 604).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Ménagerie, oeuvre en rapport
Personnes : Legrand, A., gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Boel, Pieter+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Legrand, André, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, chameau - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Legrand, André, Deux têtes de chameaux et trois têtes d'hommes... (gravure)
Techniques : papier blanc - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 402