© GrandPalaisRmn
Ecole française
Deux femmes , l'une volant, l'autre à mi-corpsVers 1685/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28020, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11072
MA10228Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8067
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire : '61 la nation'.
H. 00,282m ; L. 00,371m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1271, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10228. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 353. Désignation des sujets : Deux femmes, dont l'une est nue, et posée sur des nuages. Dimensions : H. 28,5 x L. 37cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles (1685-1686). Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055). 'En bas, étude pour une Victoire couronnée de lauriers, au-dessus du cintre de Bellone ; elle est partiellement masquée par la grande tapisserie représentant la bataille de Sintzheim, qu'elle montre du doigt. En haut, étude pour la Victoire tenant une tapisserie évoquant la bataille d'Ekchtenberg, au-dessus du cintre de l'Espagne. Contrairement à une autre étude pour la même figure (cf. Inv. 29201), la position des jambes et des pieds est proche de la version finale mais le bras gauche, est replié ici, sera tendu en avant dans la peinture. En fait, la position du bras paraît plutôt correspondre à une Victoire tenant un palmier, et volant devant le char du Roi, dans 'Le Passage du Rhin', un des grands compartiments de la voûte de la Grande Galerie.' (Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 976, p. 286)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre+
Personnes : Victoire - Louis XIV, roi de France+ - Ravenet, Simon François le vieux, gravure en rapport - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Bellone+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Bataille de Sintzheim - Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre - Le Brun, Charles, Bellone en fureur - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Bataille d'Ekchtenberg - Allégorie de la Guerre - Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 392