Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/02/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Combat de guerriers vêtus à l'antique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27688, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10736
MA9899

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6269

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CHERON Louis
Marandet, François, 2021
Cercle de LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris.
H. 00,405m ; L. 00,610m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 3133 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 022) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1240, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9899. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Un Combat. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 40,5 x L. 61,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
François Marandet donne ce dessin à Louis Chéron et reconnait l'iconographie, une scène tirée du Chant 22 de l'Iliade d'Homère : Hector s'enfuit de Troie, protégé par Apollon (à gauche), face à la menace d'Achille, identifiable à son bouclier. Dans la partie supérieure de la composition, le soldat surgissant d'une nuée, est Déiphobe, frère d'Hector, dont Minerve assise, dominant la scène, imite l'apparence pour mieux tromper le malheureux héros troyen. Cette feuille devait faire partie des illustrations du cycle de l'Iliade dans "l'Album Derby" lequel ne contient plus que sept feuilles se rapportant à cette iconographie (Londres, British Museum). Le cycle illustrant l'Iliade a été réalisé aux alentours des années 1695-1700. Les dessins retrouvés à l'ENSBA (PM 2494) et au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. AG. 1975.4.650), se rapportent au même projet que celui du Louvre (pour un décor ?). La posture d'Achille n'est pas sans rappeler la statue du « Gladiateur Borghèse » (Musée du Louvre). Cf. François Marandet, "Louis Chéron (Paris, 1655 - Londres, 1725): l'ambition du dessin parfait" (expo. Caen, musée des Beaux-Arts, 04/12/2021 - 06/03/2022), pp. 100-101 ; 206-207, n° 20.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rouen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Achille - Apollon - Hector - Minerve - Déiphobe
Sujets : Gladiateur Borghèse - Homère, Iliade - Combat d'Achille et Hector - Loir, Nicolas, Album Derby
Techniques : lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 342