© GrandPalaisRmn / Gérard Blot
Ecole française
L'Ordre rétabli dans les financesVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29950, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII34785
Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5832
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté, en bas, à la pierre noire : '4'. Dessin inscrit dans un ovale. Mis au carreau à la sanguine. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile. Restauré en 2005
H. 02,350m ; L. 02,085m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Vu au récolement emballé dans la réserve externalisée de Saint Denis le 04/10/2013.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :Carton pour le médaillon de 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662' fut gravé par J.G. Wille (cuivre à la Chalcographie, n° 1043), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30914). 'Carton, à l'échelle de la peinture, pour le médaillon. Il offre un exemple caractéristique de ces grands dessins à la pierre noire, exécutés par Le Brun. Même à ce stade quasi définitif, des repentirs sont visibles dans la tête et les mains de la figure de la France.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 853, p. 255)
Guillaume Kazerouni met en rapport le dessin MG 2011.0.87, L'Ordre rétabli dans les finances, attribué à Charles Le Brun avec le dessin du Louvre qui constituel'état final de la composition (L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 27, p. 63-64).
'(...) les cartons étaient corrigés. D'où les nombreux repentirs, parfois très visibles (...) Très souvent, la correction conduit à un effet de « double profil », comme pour la
France de L'Ordre rétabli dans les finances.' (GADY, Bénédicte (coord.), Dibujar Versalles, Charles Le Brun (1619-1690), Madrid, Obra Social 'la Caixa'/Editorial Planeta, SA (Exposition célébrée à Barcelone 18/11/2015-14/02/2016, et à Madrid 16/03/2016-19/06/2016), 2015)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Minerve - Louis XIV, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Wille, Jean-Georges, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Allégorie de la Fidélité - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - L'Ordre rétabli dans les Finances, 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - harpie - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances - Massé, Jean-Baptiste, L'Ordre rétabli dans les finances
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - mise au carreau - stylet - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 248