Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

La Magnificence

Vers 1674/1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29896, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34722

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5761

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté à la pierre noire, en bas, au centre : '64'. Traits repassés au stylet. Coins abattus. Marouflé sur toile.
H. 01,180m ; L. 01,180m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Etude pour le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor du plafond est composé de tableaux de diverses formes disposés autour d'une verrière. Huit tableaux rectangulaires retracent quelques-unes des actions du Roi, d'autres compositions évoquant les lettres et les arts, les vertus du Roi et les messagers de sa gloire viennent les compléter. 'Au plafond de l'Escalier, quatre tableaux, de forme octogonale, (...), sont placés dans les angles (...). Ils représentent, selon Le Fèvre (p. 9) 'les principales sources de la Grandeur d'un Roy (que) sont la Vigilence, la Force, l'Authorité Royalle, et la Magnificence'. (...)' 'Carton pour une des compositions allégoriques, dans l'angle de l'Europe. La Magnificence est une femme couronnée qui tient un plan d'architecture, un attribut emprunté à l''Iconologie' car selon Ripa, elle pérennise par les monuments qu'elle permet de bâtir, la mémoire des souverains. Elle s'appuie sur une corne d'abondance et a près d'elle des vases, symboles de richesse.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 309, 312, p. 118, 119)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
Personnes : Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Ripa, Cesare+ - Surugue, Louis, gravure en rapport - Le Vau, Nicolas, architecte du roi, oeuvre en rapport - Orbay, François d', architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Vertu - Allégorie des Vertus - Allégorie des Vertus royales - ambassadeur - Allégorie des Vertus du règne - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Ripa, Cesare, Iconologia - Allégorie de l'Architecture - Magnificence - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Magnificence
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 236