© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Le Passage du GraniqueVers 1665/1673
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29621, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12803
MA10547Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6244
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Plume et encre noire, sur esquisse à la sanguine et à la pierre noire, lavis gris. Collé en plein.
H. 00,285m ; L. 00,472m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1316, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10547. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 16. Désignation des sujets : Première pensée du passage du Granique. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Première pensée, très élaborée sur le plan technique, pour l'ensemble du tableau. Sur une esquisse à la sanguine avec quelques éléments à la pierre noire, Le Brun a repris, à la plume et encre noire, toutes les figures, nues et casquées, ainsi que le fond du paysage. Les rehauts de gris sont destinés à établir, avec la réserve du papier blanc, les masses d'ombre et de lumière. Le parti d'une composition en diagonale montant de gauche à droite est pris d'emblée, mais entre les deux groupes de deux cavaliers en combat singulier, Le Brun n'a pas encore distingué Alexandre ; des recherches pour un de ces groupes, à la sangunie seule, sont visibles en haut de la feuille. La barque chargée de guerriers prêts à sortir de l'eau au premier plan, à droite de la composition, sera très vite abandonnée.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1725, p. 475)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Asie Mineure, Granique, fleuve, Asie, Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Perse+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre - Alexandre le Grand - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Spithridate - Rhoesaces - Clitus
Sujets : cavalier - Histoire d'Alexandre - combat - Bataille - Passage du Granique - Bataille d'Alexandre - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, Le Passage du Granique
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - sanguine - collé en plein
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 193