![](/images/oeuvres/207167/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn
Ecole française
Jésus portant sa Croix1688
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29410, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12477
MA10506Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6169
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-bleu. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet.
H. 00,271m ; L. 00,444m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10506. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1430 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.. Désignation des sujets : Plusieurs compositions de la passion de Jesus Christ. La plupart esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [12 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le tableau 'Jésus portant sa Croix', réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. 'Autre étude préliminaire, sans doute postérieure (au dessin Inv. 29411) et mise au carreau. Le groupe central avec les figures de Jésus et de deux hommes l'obligeant à avancer sont maintenant très proches de la version définitive. Mais la partie gauche n'est pas encore modifiée ; la composition reste calée par un homme debout entre deux cavaliers (cf. Inv. 28579) alors que, dans la peinture, le cortège s'étire au loin, avec un effet de perspective ouverte, pour concentrer l'attention sur la partie centrale.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1440, p. 407).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint - Jean l'Evangéliste, saint - Louis XIV, roi de France+ - Picault, Pierre, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Vie du Christ - Passion du Christ - Christ succombant sous le poids de la croix - Chemin de croix - Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix
Techniques : pierre noire - rehauts de craie blanche - mise au carreau - stylet - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 163