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Ecole française
Femme demi nue, assise, tournée vers la gaucheVers 1674/1675
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29279, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12343
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7441
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,384m ; L. 00,273m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :La porte Saint-Martin a été construite en 1674-1675 par Pierre Ballet, élève de François Blondel. Elle est dédiée à Louis XIV et évoque la conquête de la Franche-Comté par quatre bas-reliefs qui en retracent les épisodes glorieux : du côté du boulevard, à gauche, la rupture de la Triple Alliance (scupté par E. Le Hongre), à droite la prise de Besançon (par M. Desjardins) ; du côté du faubourg, à gauche, une allégorie des victoires du roi en Allemagne (par G. Marsy) et à droite, la prise de Limbourg (par Pierre I Legros). 'Dans le relief sculpté par G. Marsy sur la porte Saint-Martin à Paris (à gauche, côté faubourg), est représentée une allégorie des victoires de Louis XIV sur l'Allemagne. La France, assise près d'un trophée d'armes, a la tête tournée vers Mars qui combat l'aigle allemand, protégé par un bouclier à fleurs de lys. Le présent dessin est une étude pour la France, dans l'attitude qu'elle aura dans la sculpture. Le bras gauche sera modifié pour soutenir la tête ; en revanche la draperie et la postion des jambes se retrouveront assez exactement dans l'oeuvre défintive.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2496, p. 716).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Porte Saint-Martin, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Mars+ - Blondel, François+
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Bullet, Pierre, Porte Saint Martin - Le Hongre, E., Rupture de la Triple Alliance - Marsy, Gaspard, Allégorie des victoires de Louis XIV en Allemagne - Legros, Pierre, Prise de Limbourg par Louis XIV - Desjardins, Martin, Prise de Besançon par Louis XIV
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 144