Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Etudes de draperies

Vers 1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28800, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11862
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7625

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, pour une des draperies.
H. 00,402m ; L. 00,246m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le tableau 'Le Christ au jardin des Oliviers' a été peint vers 1660 pour Madame du Plessis-Bellière, lors du séjour de Le Brun à Vaux. Ce tableau est aujourd'hui perdu mais il en existe de nombreuses copies. Au cours de circonstances inconnues, le tableau, ou peut-être une copie retouchée par Le Brun, a été donné à la Reine-mère Anne d'Autriche, pour son oratoire (Jouin, 1889, p. 85, 131-133). Selon Monicart (II, 1720, p. 166), il se trouvait dans la petite galerie de Versailles au début du XVIIIè siècle. Il a été gravé par G. Rousselet (Weigert, 1965, n° 62) et par C. Duflos (BnF, est., Da 37). 'En haut, deux études pour les manches de la robe de Jésus, joignant les mains ; celle de droite reprend la manche du bras gauche, avec un arrangement des plis, plus proche de la version finale. En bas, étude d'un pan de la draperie de l'ange consolateur.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1328, p. 382). Bibliographie: N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 116.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Jardin des Oliviers, Vaux, Vaux-le-Vicomte, château+
Personnes : Jésus-Christ - Anne d'Autriche, reine de France (1601-1666)+ - Rousselet, Gilles, gravure en rapport - Plessis-Bellière, Madame du+ - Duflos, Claude, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Christ visité par un ange - Agonie au Jardin des oliviers - Christ réconforté par un ange au mont des Oliviers - Le Brun, Charles, Christ au jardin des Oliviers
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 73