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Ecole française
Quatre études d'hommes, nus ou drapésINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28530, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11526
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7928
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites déchirures et lacunes.
H. 00,450m ; L. 00,295m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Le tableau 'Le Trébuchement de saint Paul' ou 'La Conversion de Saint Paul', détruit pendant la Révolution, est daté de 1651 par Nivelon et de 1656 par J. Montagu. La description de Nivelon, ainsi qu'une copie de l'oeuvre (cat. Christie's, n° 215, Tajan, n° 59 et Sotheby's, n° 121) ont permis d'identifier ou de confirmer l'identification des desssins du Louvre en rapport avec le tableau. 'Sur cette feuille, Le Brun a étudié trois des compagnons de saint Paul 'surpris, étonnés, ébouis, fuyants' (Nivelon, p. 46). En haut, deux recherches pour l'homme fuyant, au troisième plan, à gauche du tableau ; l'étude de droite rectifie la position de la figure qui, dans la peinture, est vue de trois quarts à droite et non de dos comme dans la recherche principale. Au milieu, croquis pour l'homme levant le bras gauche et criant, dans la même partie du tableau. En bas, étude pour un homme se cachant le visage près des deux autres. Pour le même tableau, cf. également n° Inv. 27944 et 19427 verso.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1297, p. 374). (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 90).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Personnes : Paul, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Miracle de saint Paul - Saint Paul sur le chemin de Damas - Le Brun, Charles, La Conversion de saint Paul
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 35