© GrandPalaisRmn
Ecole française
Trois hommes en adorationVers 1653
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28431, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11493
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8096
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec lacunes.
H. 00,438m ; L. 00,288m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris commandent en 1653 le tableau 'Le Christ au désert servi par les anges'. Celui-ci est placé dans la nef de l'église puis il est saisi par les révolutionnaires en 1792 et envoyé au musée central des Arts. Il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv. 2882). Le tableau a été gravé par J. Mariette (Weigert, 1965, n° 54 ; cuivre à la chalcographie n° 993). 'Recherches pour les trois anges en adoration, dans la partie gauche du tableau. En haut, figure nue de l'ange, au premier plan à gauche (il aura les mains jointes dans la peinture) et études séparées du pied droit et de la tête. Au milieu, étude pour l'ange 'baisant les pieds (du Sauveur) en croisant les mains, le reconnaissant par son humilité profonde Son Dieu en terre, son juge et son libérateur.' (Nivelon, p. 64) ; en bas, à gauche, recherche séparée des deux mains, les doigts croisés, comme elles se verront dans la version finale. En bas, à droite, étude pour l'ange, au second plan, à l'extrême gauche de la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1255, p. 364).
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 100.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport, Paris, église des Carmélites, Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mariette, Jean, gravure en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ servi par les anges - Christ entouré d'anges - Christ dans le désert servi par les anges - Le Brun, Charles, Le Christ au désert servi par les anges
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 20