© GrandPalaisRmn
Ecole française
Draperie pour un homme assisVers 1653
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28372, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11434
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7674
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes. Annoté au recto, à la sanguine, de la main de l'artiste : 'dont de la plus'.
H. 00,435m ; L. 00,294m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau 'Le Repas chez Simon' ou 'La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ' ou 'La Pénitence' pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre 'Les Noces de Cana' de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). 'Etude très poussée de la draperie de Simon le pharisien, assis à droite dans le tableau. On peut voir ici la position très particulière de la jambe droite du personnage, presque entièrement masquée dans la peinture par la figure de la Madeleine.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1267, p. 367).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport, Paris, église des Carmélites, Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte+ - Simon le Pharisien+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Poilly, Jean-Baptiste, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Duflos, Claude, gravure en rapport - Marie Madeleine, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Onction des pieds du Christ - Lavement des pieds - Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon - Sainte Madeleine lave les pieds de Jésus
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 12