Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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STOCKT Vranck van der


Ecole anciens Pays-Bas

Deux anges tenant une couronne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20688, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28369
MA12633

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P18

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STOCKT Vranck van der
Wescher, Paul

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
HEMESSEN Théodore
Amateur A, 1973
Entourage de WEYDEN Rogier van der
Comblen-Sonkes, Micheline

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune sur papier lavé de sanguine
H. 00,178m ; L. 00,213m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12633.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, et un à six. 115 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Il s'agit sans doute d'une étude pour le Couronnement de la Vierge. Ce dessin est attribué à Theodore Hemessen par l'Amateur A (cf. F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, p. XIII ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 387). Wescher est le premier à l'attribuer à Van der Stockt (P. Wescher, 'The drawings of Vrancke van der Stoct (the Master of the Cambrai Altar' in Old Master Drawings 13 (1938/9), p. 3), ce qui est repris par Lugt (avec un 'grand degré de probabilité'), Arquié-Bruley (et al.) et Koreny (F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 18, p. 10-11 ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 387 ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', in Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 279, 283). Sonkes en 1969 lle le tient pour une oeuvre d'un artiste bruxellois de l'entourage de Rogier van der Weyden (M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle : groupe de Van der Weyden', Bruxelles 1969, p. 211 ; M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stock.', in Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 106, 121, n° A10). Wescher rapproche l'oeuvre d'un dessin représentant quatre anges au Städelsches Kunstinstitut de Francfort (inv. nº 731). Il semble que ce dessin soit un modèle pour des reliefs sculptés. Même si nous ne pouvons être certains qu'il ait été exécuté sous la direction de R. van der Weyden, il apparaît clair qu'il s'agit de l'oeuvre d'un collaborateur suffisamment proche du maître pour en traduire le langage plastique avec les trois dimensions en vue. (B. Fransen in cat. d'exp. 'Rogier van der Weyden 1400-1464, master of passions', Louvain, 2009, pp. 226-231)

INDEX :
Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Lieux : Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 403