Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/06/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

KULMBACH Hans Süss von


Ecole allemande

Cavaliers et scène de chasse à l'ours

Vers 1495/1505

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18910, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9885
MA9343

Numéros de catalogue :
Allemands A252

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
KULMBACH Hans Süss von
Inspiré par DURER Albrecht

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ECOLE DE NUREMBERG début XVIè s
Endrödi, Gabor, 2025

TECHNIQUES :
Plume, encre noire, lavis d'encre noire bleutée. Filigrane : couronne avec croix au milieu et en-dessous sorte de triangle (variante de Briquet 4773). Angles coupés. pièce en haut de la feuille. trace de pliure sur le côté et angle inférieur droit recollé.
H. 00,344m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe en haut à droite (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1160, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9343.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 103. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° différentes figures à cheval, et un homme tuant un ours. Dessins non collés, faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 34,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Le cavalier monté sur un cheval cabré est emprunté à l'Adoration des Mages de Dürer, composition aujourd'hui conservée au Musée des Offices de Florence. Stadler (1936, p. 80) rejette l'attribution du dessin à Kulmbach. Bibliographie: - Friedrich Winkler, Verkannte und unbeachtete Zeichnungen des Hans von Kulmbach' Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen 50, 1929, II, 24. - F. Stadler, Hans von Kulmbach, Vienne, 1936, p. 80; - Friedrich Winkler, Pantheon Bd. XXI, 1938. Janvier-Juin, p. 27; - Friedrich Winkler, 'Die Zeichnungen Hans Süss von Kulmbachs und Hans Leonhard Schäufeleins', Berlin, 1942, 19, p. 50-51, n°18, 19; - Friedrich Winkler, 'Hans von Kulmbach. Leben und Werk eines fränkischen Künstlers der Dürerzeit', Kulmbach, 1959, 18 ; - Barbara Butts, 'Sürerschüler' Hans Süss von Kulmbach, PhD diss. Harvard University, Cambridge, 1985, p. 92, 95-96; - Emmanuelle Brugerolles in cat exp. 'Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins', musée du Louvre, Paris, 1991-1992, p. 93-95, cat.90; - Barbara Butts, 'The drawings of Hans Süss von Kulmbach', Master Drawings, vol. 44, 2006, p. 128-129, 160, cat. n°A1; - Gabor Endrödi, in 'The drawings of Master S' in cat. exp. 'Master MS and his Age', Szepmuveszeti Muzeum, Budapest, 8 avril - 20 juillet 2025, p. 114; cat. 36, p. 253-255.

INDEX :
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : Dürer, Albrecht, Adoration des Mages
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 86