Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DURER Albrecht


Ecole allemande

Une tête d'enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18608, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8258
MA7758

Numéros de catalogue :
Allemands A135

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DURER Albrecht

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Plume, encre noire, lavis d'encre noire et rehauts de gouache blanche sur papier bleu. En bas, à gauche, à la plume et encre brune, annoté postérieurement : d'Albert Durer. Collé en plein.
H. 00,128m ; L. 00,093m

HISTORIQUE :
Probablement E. Jabach ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ;
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.989, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7758. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : une tête d'enfant, faite à la plume, lavée et rehaussée de blanc ; un buste de femme au crayon de mine ; un vieillard vu de profil, aux crayons rouge et brun ; un homme assis. Dessin au crayon de mine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13 x L. 9,5 cm ; H. 10 x L. 6,5 cm ; H. 12 x L. 9,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 16 juin 1830] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Cette étude semble avoir été réutilisée, dans le même sens, pour l'angelot distribuant des couronnes, au-dessus de l'empereur Maximilien dans la Fête du Rosaire ; et en haut, à gauche du panneau central du retable Heller. Cette tête d'enfant appartient à un groupe d'études sur papier bleu mises en relation avec plusieurs tableaux peints par Dürer entre 1506 et 1509. L'artiste reçut, en 1506, la commande de la 'Fête du Rosaire', (conservée à Prague) alors qu'il résidait à Venise pour la seconde fois. Le tableau était destiné à orner l'autel du Fondaco dei Tedeschi dans l'église San Bartolomeo. Peu de temps après, l'artiste acheva la 'Vierge au serin' (conservée à Berlin).Vingt et une études ont été rapprochées de ces deux tableaux, parmi lesquelles sept têtes de chérubins conservées au Louvre (inv. 18601a et b, inv. 18602a et b, inv 18607a et b, inv. 18608). Dürer emprunte aux Vénitiens le papier bleu, sur lequel il trace les visages à l'encre noire et indique la lumière à l'aide de rehauts de gouache blanche. De retour à Nuremberg, il reçut une autre commande de Jakob Heller, pour l'autel Saint-Thomas de l'église des Dominicains de Francfort. Dürer a réutilisé certaines des études préparatoires de chérubins pour l'exécution du retable Heller (disparu en 1729). (H. Grollemund, 2013). Bibliographie : H. Grollemund in 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2013, n° 4* J. Zaunbauer, 'The Feast of the rose garlands' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 264-279, voir les n° 108-118 pp. 456-457 C. Metzger, 'The Heller Altarpiece' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 302-315, voir les n° 128-140 pp. 458-459

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Prague, Narodni galerie, oeuvre en rapport, Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Venise, Fondaco dei Tedeschi+
Personnes : Heller, Jacob+ - Maximilien Ier d'Autriche, empereur+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dürer, Albrecht, Retable Heller - Dürer, Albrecht, Fête du Rosaire - Dürer, Albrecht, Vierge au serin
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier gris-bleu - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 24