Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s


Ecole anciens Pays-Bas

Le Retour de Tobie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21133, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25469
MA12605

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P102

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Manière de CLAESZ Aert

TECHNIQUES :
H. 00,270m ; L. 00,208m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12605.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cité par A. Larionov (From gothic to mannerisme. Early Netherlandish Drawing in the State Hermitage, St Petersbourg, 2010, p. 183, 359) en relation avec "Sorgheloos dans une taverne" (Inv. OP 15256), verso d'un dessin du cercle de Jan van Scorel : l'auteur voit dans le traitement des figures des similitudes avec une feuille du cercle de van Scorel, "Le Retour du fils prodigue", conservée à Amsterdam (Rijksmuseum) et deux autres dessins qui lui sont liés, celui du Louvre et celui de l'Albertina ("Scène de marché", Benesch 1928, n° 97).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Raphaël, archange - Tobie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Retour de Tobie
Techniques : encre noire à la plume - lavis de sanguine - papier bleu - pinceau - rehauts de blanc - lavis d'encre noire (encre de Chine)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 71