Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.
Volume 1
Page 20
Chapitre : Ecole florentine
Carton : carton 1
Numéro Morel d'Arleux : 122
Nom du maître : Lappoli Gio. Antonio
Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er
Désignation des sujets : Un guerrier et son épouse couronnés par la Victoire ; ils sont assis dans un char traîné par des éléphants, guidés par Minerve, et précédés par l'Abondance. C'est la marche triomphale de Mauzole et d'Arthémise. Dessin lavé sur crayon, cartonné et entouré d'une bordure chargée des armes de France, mi-partie avec celles de Médicis.
Dimensions : H. 41 x L.56 cm
Origine : Collection nouvelle
Prix de l'estimation de l'objet : 5 francs
Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]
Observations : Ce dessin et le suivant ne sont point de Lappoli, mais font partie d'une suite, dont il y en a trente huit de conservés au Cabinet des estampes ; ils ont été faits par des artistes français et italiens pour servir à l'histoire de Catherine de Médicis, sous l'emblème de la reine Arthémise. Catherine ordonna de les mettre en tapisserie, quand Nicolas Houvel les lui eut dédiés, avec un sonnet de sa façon à chaque dessin. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]
Signe de récolement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]
Paris, Archives des musées nationaux
Cote : 1DD33
Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à une suite, précisée dans la notice n° 122, concerne en fait les notices n° 122 et 123.