Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/05/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

Thémis et Némésis

Vers 1804/1808

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32589, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
B2071
NIII35354

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayons noir et blanc, estompe sur papier bleu, décoloré. H. 0,408 ; L. 0,510 (feuille). Au verso, inscription à la plume : 'Première pensée pour le tableau du tribunal criminel / Pierre Paul Prud'hon 1806' et 'MN 265'.
H. 00,408m ; L. 00,510m

HISTORIQUE :
Donné par Prud'hon en 1806 à Guillaume-Jean Constantin (1755-1816) ; son fils, Auguste Constantin, architecte (1790-1842) ; don en 1841 à Ledru-Rollin (1807-1874) ; vendu en 1851 pendant son exil par l'intermédiaire de sculpteur David d'Angers au prix de 3500 F (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Ledru Rollin, Alexandre
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1851


COMMENTAIRE :
'(...) En dépit de la date de 1806 portée au verso, (...), cette feuille doit remonter à 1804-1805, (...). Chargé par le préfet de la Seine Frochot d'un tableau pour la chambre criminelle du Palais de Justice de Paris, Prud'hon étudia deux allégories, l'une de neuf figures composées comme un bas-relief, 'Thémis et Némésis', l'autre comme une scène associant deux divinités et deux figures humaines dans un paysage tragique, qui fut seule réalisée, sous le titre 'La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime', et exposée au Salon de 1808 (Louvre ; voir Rec. 94 et RF 14). (...) Le projet abandonné rappelait la composition fameuse attribuée alors à Raphaël de 'La Calomnie d'Apelle' (une version au Louvre dès 1797 ; Inv. 3876 ; Cordellier et Py, 1992, p. 337-340 n° 492). (...) (Un) dessin composite (est) conservé au Petit Palais (Inv. Dut. 971 (...) ; Guiffrey 357 (...)) où l'a rejoint en 1987 le fragment que l'artiste en avait détaché (Inv. Dut. 1508 (...) ; Guiffrey 360 (...)). (...) Il existe d'après le dessin du Louvre, comme pour les autres, des estampes (lithographie par J. Boilly ; eau-forte partielle par J. de Goncourt) et des copies entières ou partielles (...).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2071, p. 568)

INDEX :
Collections : Constantin, Guillaume-Jean - Constantin, Auguste
Lieux : Paris, Palais de Justice, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Palais de Justice+
Personnes : Thémis - Santi, Raffaello+ - Goncourt, J. de, gravure en rapport - Némésis - Boilly, Jules, gravure en rapport - Frochot, préfet de la Seine+ - Frochot, préfet de la Seine, oeuvre en rapport
Sujets : Calomnie d'Apelle - allégorie - Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Justice - Allégorie de la Vérité - Allégorie de la Vengeance divine - Thémis - Prud'hon, Pierre Paul, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime - Allégorie de la Force - Thémis et Némésis
Techniques : crayon blanc - crayon noir - estompe - fusain - papier bleu

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 274