© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
La CèneVers 1527
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4286, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2823
MA2694Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1088
Inventaire italien, t. XII RS204
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ECOLE ROMAINE
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : RAMENGHI Bartolomeo
Pouncey, Philip (note ms), 2018
GIROLAMO DA TREVISO
Serra, Roberta
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Piqué pour le transfert. Collé en plein.
H. 00,384m ; L. 00,552m
HISTORIQUE :Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari' - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '444', à la plume et encre brune : 'A.Rv.' (L. 2991b), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : n° 444 (Maestro Biagio) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
444
Nostre Seigneur qui faict la cene avec tous ses apostres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 2 pieds 10 pouces de long sur 22 pouces de hault
dudit Biagio [Maestro Biagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2694.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin à la gouache. Dimensions : H. 38,5 x L. 55,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin a été identifié par R. Serra (2018) comme une étude préparatoire de Girolamo da Treviso pour l'une des xylographies appartenant à la série de 'La Passion du Christ', gravée par Francesco Denanto au moment de la collaboration avec Girolamo vers 1527 (repr. dans Depaulis, 2020). Le bois, de mêmes dimensions que le dessin, est conservé à Modène (Galleria Estense, Fondo Soliani, inv. 4389).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 204.
Bibliographie :
Licia Collobi Ragghianti, 'Il Libro de' disegni del Vasari e il Louvre', dans Critica d'Arte, XLIV, 166-168, 1979, p. 143, 147 fig. 12 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans Vasari illustré. Du texte à l'image. Dessins du Libro (Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 12), sous la dir. d'André Chastel, avec la coll. de Christine Lorgues-Lapouge et Catherine Monbeig Goguel, Paris, Berger-Levrault, 1989, p. 334-335 n° 155 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 661 n° 1088 ;
Thierry Depaulis, 'From Savoy to Rome: Francesco de Nanto, a Neglected Printmaker of the Early Sixteenth Century', Print Quarterly, vol. 37, n° 2, 2020, p. 123-139 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 183-184 n° 204.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Denanto, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - apôtre - Passion du Christ
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc - papier gris-vert - piqué pour le report
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 222