© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
L'Adoration des bergersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1480
MA1427Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X887
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad
Retouché par CORNEILLE Michel II
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
PIPPI Giulio
CALDARA Polidoro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
SANTI Raffaello
Oberhuber, Konrad, 1992
SANTI Raffaello
Gnann, Achim, 2017
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Dacos, Nicole, 1998
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, papier lavé de brun. Partiellement rehaussé par Michel II Corneille (selon C. Monbeig Goguel, comm. orale). Angle supérieur droit abattu et réintegré. Annotations, à la plume et encre brune, en bas à droite, à demi effacées : 'Raffae[el ?]' et, plus lisible : '3'. Collé en plein.
H. 00,540m ; L. 00,403m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance en partie ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 14 et f°f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A.RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach de 1695, fol. 44, n° 14 (Raphaël) - P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 3 ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 77 (Baldassare Peruzzi) - P. J. Mariette, sa vente 15 novembre 1775, n° 261 (Polidoro da Caravaggio) ; dessiné par G. de Saint-Aubin dans son catalogue de la vente Mariette (Boston, Fine Arts Museum) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1427. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin en hauteur, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 54 x L. 41cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..
COMMENTAIRE :L'attribution du dessin à G. F. Penni est due à K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, p. 47 n° 128), qui l'a rattaché à la tapisserie de la Scuola Nuova, au Vatican. Ensuite, ce même auteur a soutenu l'ancienne attribution de la feuille à Raphaël (in cat. exp. Penni o Raffaello, Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia, Roma, Académie de France, 1992, p. 22 ; voir aussi A. Gnann, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello, Mantoue / Vienne, 1999, n° 205). En revanche, N. Dacos (in A. Forlani Tempesti, S. Prosperi Valenti Rodino', 'Pier Luigi Grassi : disegno e disegni', Rimini, 1998, p. 113-114, p. 116 note 1) l'a publiée sous le nom de G. F. Penni comme copie d'après une étude préparatoire perdue de cet l'artiste pour la tapisserie du Vatican. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, V : ..., Paris, 1992, n° 887), ont identifié le dessin comme un 'modello', réalisé par Raphaël (?), ou par un artiste de son atelier (Gianfrancesco Penni ?), pour un tableau non réalisé. Ils ont également signalé que la partie inférieure de la feuille a été utilisée pour le carton de cette tapisserie et que le dessin a été gravé, avec variantes et en sens inverse, par un anonyme de l'école de Raimondi (Bartsch, XV, p. 15, n° 3). Pour l'attribution à Raphaël, voir A. Gnann in cat. d'exp. 'Raphaël', Vienne, Albertina, 2017, n°131.
Voir aussi :
D. Cordellier et B. Py, op. cit. (bibliographie incluse) et p. 513, 516 ;
'Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra', sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 28 ;
Cf. Inv. 3600 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99-100 sous n° 74).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie - Raimondi, Marcantonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 90