Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Vierge à l'Enfant avec saint Jean tenant la tête de l' Agneau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6387, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4684
MA4406

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Quintavalle, Armando Ottaviano, 1948

TECHNIQUES :
Pierre noire. Angles supérieurs découpés.
H. 00,260m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
E. Jabach (au verso : L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe au recto de Robert de Cotte (1656-1735), Premier Architecte du Roi, Intendant général des Bâtiments, à la plume et encre brune, en haut à droite (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum au recto et au verso (L. 1899) et du Conservatoire au recto (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4406. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 163. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, et st. Jean. Dessin au crayon noir. Sur le V° un croquis à la plume. Dimensions : H. 26 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Cette étude a été mise en relation par L. Fröhlich-Bum (1928) avec le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou', (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. Aujourd'hui, on connait une cinquantaine de feuilles qui témoignent du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau : douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). Bibliographie : - L.Fröhlich-Bum, 'Studien zu Handzeichnungen der italienischen Renaissance', dans Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, NF, II, 1928, p. 174 Abb. 236 [étude pour 'la Vierge au long cou']; - A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milano, 1948, p. 152-153, p. 183 note 80, p. 206, p. 235 [à attribuer à Girolamo Mazzola Bedoli] ; - S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188 note 143, p. 254 [sans doute l'une des premières recherches de l'artiste pour la 'Vierge au long cou'] ; - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 58 n° 65 [antérieur à la 'Vierge au long cou', à dater entre 1524 et 1527]; - R. Harparth, 'Zwei unbekannte Zeiknungen Parmigianinos zur Planung der "Madonna dal collo lungo"', dans Zeitshirift für Kunstgeschichte, 1971, 34, p.66 note 14 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.135, n° 367 [antérieur à la 'Vierge au long cou', à dater peut-être avant 1524] ; - C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 147, 185 note 2 [peut-être une étude pour 'la Vierge au long cou', vers1534] ; - D. Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino:Towards a Supplement to Popham 's 'Catalogue Raisonne', dans 'Apollo', CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; - M. Di Giampaolo, 'Schede dei disegni', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino: I disegni', Turin et Londres,Umberto Allemandi & C., 2000, p. 191-280 ; - D. Ekserdjian, 'Parmigianino & the Entombment' dans 'Coming about ... : a festschrift for John Shearman' [editors-in-chief Lars R. Jones and Louisa C. Matthew], Cambridge (Mass.) : Harvard University Art Museum, 2001, p. 167, 171 note 25 ; - A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 308 sous n° 2.3.93 [étude pour 'la Vierge au long cou', 1534] ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 900 [étude pour 'la Vierge au long cou', 1534] ; - 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat. exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 94, repr. p. 95, p. 144 note 20 [étude pour 'la Vierge au long cou', 1534] ; - Edward J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 279-281, 284 fig. 7.29, 346 [étude pour 'la Vierge au long cou', 1534] ; - R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 34 sous note 35 [étude pour 'la Vierge au long cou', 1534] ; - L. Angelucci dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 158 note 16 [étude pour 'la Vierge au long cou', 1534].

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Santa Maria dei Servi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata+
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Baiardo, Elena+ - Baiardo, Francesco+ - Tagliaferri, Francesco+ - Pleta, Damiano de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone au long cou - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 299